Exposition "Swing Swing Swing" - LIGHT EX MACHINA

L'Expo

"Swing, Swing, Swing"... Un premier swing pour la musique, un second pour la danse, un troisième pour la photographie. Cette exposition propose en quelques photographies une plongée dans l'univers de la scène swing actuelle.

Les danses swing se sont développées dans la communauté afro-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec la musique jazz et plus particulièrement le style swing. En pratique, ce sont des danses de couple ou solo, dynamiques et festives, qui se pratiquent sur des tempos très variés, du lent au très rapide. L'accent est mis sur l'interprétation musicale et l'échange entre les partenaires.

Danses et un style de vie ont évolué et ont traversé les décennies. La communauté swing internationale est aujourd'hui très dynamique et enthousiaste. De nombreux festivals et stages sont organisés de part le monde. Une grande partie des danseurs voyagent et se retrouvent d'un évènement à un autre. La scène swing parisienne est très développée grâce à un tissu d’associations et de particuliers enthousiastes. De nombreux cours et stages sont proposés pour ceux qui veulent débuter puis se perfectionner. Chaque week-end il est possible de swinguer sur la musique de nombreux orchestres talentueux.

 Cette sélection de photographies a été présentée, du 12 avril au 10 mai 2014, dans le restaurant La Crêperie Parisienne, 70, avenue Jean Moulin, Paris XIV.

 Pour aller plus loin, d'autres photographies, non exposées, vous sont proposées. Elles sont autant de liens vers les galeries des évènements correspondants.



Pour aller plus loin...

Le bon moment

Pour essayer d'illustrer l'art de la photographie de danse, voici deux photos, avec en vis à vis la vidéo de l'action correspondante.

Photo de couverture de l'exposition, prise lors du Swing'In Paris Festival 2012, à 54s dans la vidéo.

Juan & Sharon

Démo de charleston lors du Swing'In Paris Festival 2013. photo prise à 1mn 22s.

Bals swing à Paris

Voici au travers de quelques photos l'ambiance de quelques bals swing sur Paris. 

Bal de "Shake That Swing" au MAS

Bal de "BrotherSwing" au Cabaret Sauvage 

Festivals 

Tant à Paris, en France, qu'à l'étranger de très nombreux festivals sont organisés. Seulement certains sont illustrés ici par mes photographies.

Festivals internationaux à Paris

Swing'In Paris Festival 2013

Paris Lindy EXchange

Paris Jazz Roots Dance Festival

Festivals internationaux à l'étranger

Herräng Dance Camp / Suède

The Snowball / Stockholm, Suède

Lindy Shock / Budapest, Hongrie

Dance is Life

Il s'agit d'une série transverse, en cours, illustrant le côté festif, la joie et la complicité des danseurs.

Les photos sont puisées dans toutes mes séries sur la danse swing. 


Références

. La page wikipedia sur le Lindy Hop

. Le groupe Lindy Hop Paris sur facebook : toutes les infos, toutes les écoles (dans l'onglet "Fichier")

. Quelques festival majeurs : Herräng Dance CampSwingin Paris FestivalParis Lindy EXchangeParis Jazz Roots Dance Festival, The Snowball, le Lindy Shock...


. Tous droits réservés Alexandre - LIGHT EX MACHINA, 2018.   /   All rights reserved Alexandre - © LIGHT EX MACHINA, 2018.
. Si vous souhaitez acheter des images pour un usage personnel ou promotionnel, contactez-moi.   /   If you want to buy pics for personal or promotional use, contact me.

SUIVRE

Instagram   Facebook   LinkedIn

LAISSER UN AVIS


Instagram   Facebook   LinkedIn

RECHERCHE

Powered by SmugMug Log In