Cette exposition vous propose de découvrir en quelques images mon regard sur la danse swing/jazz, sur ce que vivent et échangent les danseurs et musiciens de swing.
☞ Elle a été présentée du 4 au 30 avril 2016 au Centre d'animation Bercy - 51 rue François Truffaut, 75012 Paris
Les danses swing se sont développées dans la communauté afro-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec la musique jazz et plus particulièrement le style swing. Ce sont des danses de couple, ou solo, dynamiques et festives, qui se pratiquent sur des tempos très variés, du lent au très rapide. L'accent est mis sur l'interprétation musicale et l'échange entre les partenaires.
La communauté swing internationale est aujourd'hui très dynamique et enthousiaste. De nombreux festivals et stages sont organisés de part le monde. Une grande partie des danseurs voyagent et se retrouvent d'un évènement à un autre. La scène swing parisienne est très développée grâce à un tissu d’associations et d’écoles. De nombreux cours et stages sont proposés pour ceux qui veulent débuter puis se perfectionner. Chaque week-end il est possible de swinguer sur la musique de nombreux orchestres talentueux.
Il s'agit d'une série transverse, en cours, illustrant le côté festif, la joie et la complicité des danseurs. Les photos sont puisées dans toutes mes séries sur la danse swing.