Expo Jazz, Swing & Dance - LIGHT EX MACHINA

Cette exposition vous propose de découvrir en quelques images mon regard sur la danse swing/jazz, sur ce que vivent et échangent les danseurs et musiciens de swing.

☞ Elle a été présentée du 4 au 30 avril 2016 au Centre d'animation Bercy - 51 rue François Truffaut, 75012 Paris


Les danses swing se sont développées dans la communauté afro-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec la musique jazz et plus particulièrement le style swing. Ce sont des danses de couple, ou solo, dynamiques et festives, qui se pratiquent sur des tempos très variés, du lent au très rapide. L'accent est mis sur l'interprétation musicale et l'échange entre les partenaires.

La communauté swing internationale est aujourd'hui très dynamique et enthousiaste. De nombreux festivals et stages sont organisés de part le monde. Une grande partie des danseurs voyagent et se retrouvent d'un évènement à un autre. La scène swing parisienne est très développée grâce à un tissu d’associations et d’écoles. De nombreux cours et stages sont proposés pour ceux qui veulent débuter puis se perfectionner. Chaque week-end il est possible de swinguer sur la musique de nombreux orchestres talentueux.


Alx_LighteXMachina

«Light eX Machina» est mon nom de photographe. Je suis également danseur et professeur de danses swing. Cette double vocation artistique contribue certainement à me donner un regard averti sur les mouvements du corps, et la danse swing en particulier.

Je mène depuis plusieurs années un travail personnel sur la scène swing internationale. Ce sont les danseurs et les musiciens qui m’inspirent, leur énergie, leurs émotions. Pour moi, c'est aussi une façon d'exprimer ce que je ressens en tant que danseur. Ce travail, sur le long terme, s’inscrit dans une démarche de contribution au témoignage du développement de ce courant historique, artistique, musical et dansant, qu’est le swing aujourd’hui.


Dance is Life

Il s'agit d'une série transverse, en cours, illustrant le côté festif, la joie et la complicité des danseurs. Les photos sont puisées dans toutes mes séries sur la danse swing.



Pour lancer un diaporama, cliquez sur une photo puis sur le bouton "►" en bas à gauche de la photo ou directement sur le bouton "► SLIDESHOW" en haut à droite.
To start a slideshow, click on a picture then on the "►" button in the lower left corner or directly on the upper right button "► SLIDESHOW".
. Tous droits réservés Alexandre - LIGHT EX MACHINA, 2018.   /   All rights reserved Alexandre - © LIGHT EX MACHINA, 2018.
. Si vous souhaitez acheter des images pour un usage personnel ou promotionnel, contactez-moi.   /   If you want to buy pics for personal or promotional use, contact me.

Powered by SmugMug Log In